Intervention de Guillaume Kasbarian

Séance en hémicycle du jeudi 7 mars 2024 à 9h00
Discussion d'une proposition de loi — Discussion générale

Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du logement :

… de l'accessibilité – M. Bazin a raison : les remontées du terrain soulignent la complexité liée à l'accompagnateur, à la labellisation et aux monogestes. Il convient donc d'encourager les citoyens et les artisans à se saisir de MaPrimeRénov' afin d'en consommer les crédits. J'encourage tous les habitants de vos circonscriptions à aller sur les sites de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et de MaPrimeRénov' pour effectuer leurs démarches. Avec Christophe Béchu, en lien avec la FFB et la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), que nous recevrons demain au ministère, nous proposerons des mesures de simplification.

M. Falcon a déploré l'objectif, trop faible à ses yeux, de 30 000 logements à construire dans les territoires engagés pour le logement. Mais, monsieur le député, nous n'avons jamais prétendu que ce dispositif avait l'exclusivité en matière de construction. Nous avons simplement décidé de sélectionner vingt-deux territoires parmi soixante-trois candidats, en leur donnant les conditions administratives et financières optimales pour accélérer la construction. Le budget alloué leur permet d'équilibrer des opérations qui seraient bloquées et ne sortiraient pas de terre sans intervention publique.

Notre ambition, dans ces vingt-deux territoires répartis en France et qui voient l'implantation d'usines et de centrales nucléaires, est d'accélérer la construction de logements. L'objectif est en effet de 30 000 logements d'ici à deux ans et demi, et tout est fait pour l'atteindre. J'étais récemment à Ferney-Voltaire pour débloquer la question des permis de construire et pour accélérer la construction.

En tout cas, monsieur Falcon, tout cela n'est évidemment pas exclusif, je le répète. Je rêverais qu'on puisse construire des logements partout et en plus grand nombre : au-delà de cette opération ciblée, nous engageons toute une série d'actions partout en France pour créer un choc d'offre.

Enfin, Mme Oziol, sans grande surprise, m'a interpellé à propos de la loi Kasbarian, qui revient régulièrement dans le débat, surtout depuis que j'ai été nommé au Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion